Les mamans dans les photos de famille
Comme toutes les mamans autour de moi, et peut-être encore plus parce que je suis la référente photo depuis toujours dans ma famille, je n'apparais presque pas dans les photos de famille. Et cela m'attriste, moi pour qui les photos représentent ma vie. Alors, depuis la naissance de mes enfants, je me mets des défis, j'"éduque", je force les choses, pour ramener quelques photos de moi avec mes enfants, qu'ils aient ces souvenirs de nous ensemble. Voici ici ces astuces que je souhaite vous partager. J'aimerais qu'elles soient pour vous une base de réflexion et une sorte de motivateur pour ne pas vous oublier. N'hésitez pas à me partager vos meilleures astuces, expériences, dans les commentaires!
Tous les ans, je fais l’album photo de famille et tous les ans je fais le même constat : je n’y suis presque pas.
Et oui, comme beaucoup beaucoup beaucoup de mamans que je rencontre, je suis une grande oubliée des photos dans les albums photos.
Et pourtant, c'est tellement important pour moi! J'aimerais que mes enfants puissent voir, aujourd'hui et plus tard, comme je les ai aimés, comme j'ai ri, joué, chanté avec eux. Les câlins, les histoires racontées, les massages, les bains, les jeux, les supermans… J'aimerais qu'ils sachent, et surtout qu'ils voient, tout l'amour que je leur porte. C'est tellement important moi, mais aussi surtout pour eux.
un sujet d'actualité, qui parle de répartition des rôles et de charge mentale...
Et bien sûr, je sais que c’est le cas de beaucoup de mamans, et que cela est même un sujet d’actualité. L’autrice Illana Weizman a recueilli sur Instagram des centaines de témoignages de mamans sur le sujet, montrant que « les mères ont à l’esprit l’idée de préservation de la mémoire familiale et que cela entre totalement dans la case charge émotionnelle ».« Énormément de photos magnifiques de mon mari et mon fils, pas posées et spontanées et les rares photos avec moi toujours affreuses car pas spontanées et assez mal cadrées… Les albums évidemment c’est moi qui les fais… »
Alors on se retrouve à « quémander » les photos, et à avoir des photos mal cadrées, mal posées, où on a les yeux à moitié fermés. Alors on demande d’en refaire et là, on apparaît comme « difficiles », « jamais contentes », « super exigeantes ». Et puis ça traine, les enfants s’impatientent, il n’y a plus rien de naturel ni de spontané, pas du tout les photos qu’on voudrait quoi…
Et puis cette réalité raconte une histoire au détriment des mamans, qui ont l’air absentes des moments familiaux :
« De mon côté, avec les photos, on croit que c’est le papa qui donnait tous les jours le bain à ma fille. Faux, c’est juste que c’était que de temps en temps donc je prenais une photo. Par contre, quand c’était moi, la plupart du temps, pas de photographe donc pas de souvenirs CQFD »
Il ne s’agit pas d’egocentrisme, bien sûr, mais de raconter l’histoire, laisser une trace de ces années de l’enfance, si importantes, où nous avons bercé, écouté, rassuré, susurré, caressé, chanté, câliné, respiré… Et c’est si beau, tout cet amour, que nous leur donnons, que ça mérite bien qu’ils le voient. Et ce n’est clairement pas sur un selfie qu’on peut voir ces choses-là…
Alors depuis quelques années, je trouve des stratagèmes, je me lance des défis, je demande de l'aide. Et même si le résultat n'est pas toujours à la hauteur, j'essaie d'avoir quelques photos avec mes enfants dans les albums. Je vous donne ici quelques idées. Ne le voyez surtout pas comme une injonction à plus de charge mentale, je donne bien les conseils mais je ne les applique clairement pas au quotidien. Voyez-les comme des idées, dans un coin de la tête, à appliquer quand vous êtes d’humeur, en forme, avec l’énergie et surtout l’envie !
mes "pratiques"
Comme vous j’imagine, j’ai PLEIN de selfie de moi et mes enfants dans mon téléphone et j’adore les regarder. Sur un selfie, on est toujours souriant et content, et un selfie implique aussi l’enfant qui se voit en même temps à l’écran. C’est comme un jeu. J’ai des selfies de mon allaitement, de grimaces, d’enfant qui pleure, d’enfant porté en écharpe ou dans mon dos. Même si ça ne fait pas tout, c’est déjà un chouette début pour commencer. Et surtout, quand vous faites vos albums photos, n’oubliez pas d’y mettre ces fameux selfies. Ils sont mal cadrés, en mauvaise résolution ? tant pis, vous y êtes et c’est ça qui compte !
Première option, celle qu’on connaît toutes, mais qui ne doit pas être négligée : le bon vieux selfie "tout pourri"
Pensez à tous les miroirs que vous croisez, dans l’ascenseur, dans le hall de l’immeuble, dans un salon. Vous assumez alors votre rôle de photographe familiale. Votre présence peut même être suggérée, comme pour un reflet dans une vitre. On vous devine, on sait que vous êtes là, derrière l’appareil. Vous, vous savez que vous y êtes. Et ça change tout !
Deuxième option : la photo dans le miroir
Un conseil simple et efficace, mettez le retardateur. Et pas besoin, comme on a appris, de demander à tout le monde de regarder l’objectif. Vous pouvez au contraire être dans une action, aller poser l’appareil, et retourner dans l’action. Vos enfants seront naturels et vous aurez peut-être ce quotidien qui vous manque tant.
Si cela est trop compliqué au quotidien, vous pouvez essayer d’y penser quand vous êtes en vacances. L’été dernier, je me suis lancé le défi de faire un « autoportrait » par jour. Et même si les photos ne sont pas toutes incroyables, elles ont le mérite d’exister et de nous laisser des portraits de famille qui racontent nos meilleurs moments de vacances ensemble.
Troisième option : mettez le retardateur
Quatrième option : Osez demander !
Demandez à votre conjoint, à quelqu’un dans la rue, ou même à un enfant !
Mes meilleures photos d’allaitement ont été prises par ma nièce de 8 ans par exemple.
Quand quelqu’un vous prend en photo, n’hésitez pas à demander assez rapidement de voir un premier résultat, ça vous permettra de repérer si vous êtes mal coiffées, si vos habits tombent mal, si les couleurs ne vont pas ensemble… des choses que le conjoint ne verra pas forcément (il vous aime en toute circonstance !). Rien de plus frustrant que de trouver une photo chouette mais d’y voir quelque chose qui aurait pu être évité (un poteau juste derrière qui a l’air de sortir de la tête, une mèche mal mise, etc). Tant pis si vous avez l’air dans le contrôle, l’important c’est que vous ayez une photo qui vous plaise à la fin.
Et surtout, demandez à votre conjoint d’en prendre 200. Vous n’en garderez qu’une seule (d’ailleurs ce tri-là est super important), mais déjà si vous en avez une qui vous plait ce serait chouette ! Donc qu’il n’hésite pas à dégainer, à shooter, à en prendre par centaines…
Ayez la discussion avec votre conjoint, à un moment qualitatif, dites-lui comme c’est important pour vous mais aussi pour vos enfants. Dites-lui comme le patrimoine visuel est ce qui nous reste quand la mémoire nous fait défaut, que c’est le plus beau cadeau qu’ils peuvent faire à leurs enfants. Ayez la discussion pour qu’ils mesurent le rôle qu’ils doivent jouer et faites-leur prendre conscience qu’ils peuvent changer les choses, que c’est bien un sujet de société, de répartition des rôles, de charge mentale. Et qu’ils ont le DROIT de prendre cette place, et de créer avec vous ces souvenirs pour vous et vos enfants.
Et aussi (conseil que je ne m’applique absolument pas, qu’on soit très clairs), soyez bienveillantes avec votre image. Même si vous ne vous aimez pas sur une photo, gardez-la dans un coin car peut être que dans quelques années, vous serez quand même contente de l’avoir, pour son souvenir au moins.
C’est bien sûr la cerise sur le gâteau. En vacances, dans un lieu qui a du sens pour vous, chez vous, en studio, en pleine nature... Ayez des photos où vous vous sentez belle et où vous savez que vous aurez envie de les regarder seule ou en famille. Un(e) professionnel(le) qui saura retranscrire ce qui est important pour vous. Vous pouvez même vous offrir une séance rien que vous et votre / vos enfant(s), comme Camille, une amie photographe, chez qui nous avons fait de super photos juste elle et son fils :
« Anabelle est venue à la maison pour capturer des moments de partage avec mon fils. Moi qui ne suis jamais sur les photos je suis tellement heureuse d’avoir d’aussi beaux souvenirs. Tout s’est passé le plus naturellement du monde, dans la joie et la bonne humeur pour des images qui nous ressemblent, qui ont beaucoup de sens pour moi. J’ai déjà hâte d’en faire des tirages ou un bel album. Merci infiniment Anabelle pour ta gentillesse, ta douceur et ton professionnalisme »
J'ai moi-même eu la chance de passer derrière l'objectif de mon amie Anna Cantu, et franchement, c'est pas la même chose. Y'a pas à dire, elles savent y faire 🙂
Cinquième option: faites appel à une photographe professionnelle
Une séance photo c’est super chouette, mais malheureusement ce n’est que la vie de votre famille à un instant T, et il y a tous les autres moments. Alors je vous conseille d’avoir toujours un appareil sous la main, et si c’est votre téléphone, c’est très bien aussi, mais il faut me promettre d’en faire quelque chose de ces photos, de sélectionner vos préférées, et de les mettre dans un album… et peut être que cela fera l’objet du prochain article !?
Et vous, avez-vous des astuces pour être en photo sur les photos de famille ? Est-ce que vous pouvez nous les partager à la fin de l’article ?
Je serais ravie d’en ajouter à ma stratégie personnelle et ça pourra bénéficier à tout le monde!
A très bientôt,
Anabelle
ps: je vous laisse quand même mes coordonnées, on sait jamais 🙂
on se rencontre?
on s'appelle? on s'écrit?
gardons des souvenirs
avec eux
Services proposés
Reportages naissances à Lyon
Share this story