A Noël, je passais mes vacances avec des amis et je discutais albums photos, un de mes sujets préféré. Ils ont un enfant de 3 ans et un tout petit bébé. Ils me disaient qu’ils avaient des millions de photos dans leur téléphone mais qu’ils n’en avaient encore rien fait.
Compréhensible, avec deux enfants en bas âge et quand on ne trouve même plus l’énergie de se doucher parfois.
Oui, mais important, très important, de faire quelque chose de ces photos ! Ou du moins de ne pas risquer de les perdre… Parce que j’ai une fois perdu des photos de voyage et franchement, ça m’a hanté pendant des mois. Je n’imagine même pas ce que pourrait représenter la perte des photos de mes enfants. Parce qu’il y a bien UNE chose que j’emporterais si mon appartement était en feu : mes albums photos.
Suite à notre petite discussion et mes quelques conseils, mes amis ont profité de 4 siestes de leur fille pendant les vacances pour rattraper leur retard.
Comme j’ai vu que j’avais cette "énergie" de motiver, je veux vous proposer des petits conseils pour mettre sur papiers vos précieux souvenirs. Je vais vous parler de ma façon de faire (avec un appareil photo), mais je vous parlerai aussi de conseils avec les photos de votre téléphone, qui sont tout aussi précieuses. Je ne vous promets rien de révolutionnaire, mais juste vous rappeler comme c'est simple.
La régularité
La photo est ma passion depuis toujours, et j’ai pris l’habitude de l’inviter à chaque moment de ma vie. Je trouve beaucoup plus simple de faire des photos sur un appareil et de régulièrement les trier.
Je vous assure que plus vous faites ça de manière régulière, plus c'est facile. Vraiment. C’est comme le rangement ou le ménage. Ces quelques minutes régulièrement font qu’on n’a pas l’impression d’avoir une immense montagne à gravir !
Voici mon « workflow » :
- Je prends des photos pendant un weekend ou des vacances
- Je les télécharge sur mon ordinateur
- Je crée un dossier par année / par mois / par événement
- Je les retouche et surtout je les trie (je reparle plus bas de l’importance du tri !!!) – par exemple, sur un weekend où j’ai pris 500 photos, je n’en garde que 30 par exemple)
Une fois par an, je reprends mes fichiers persos et je refais un tri. Avec du recul dans le temps, je ne garde que très peu de photos. Sur un weekend avec 30 photos, il se peut que je n’en garde que 3 ! C’est comme ça que j’arrive à faire des albums aérés et lisibles.
le tri
On garde souvent des photos qui sont sensiblement identiques de la même scène. Ça ne sert à rien. Le souvenir est là et c’est comme tout : mieux vaut UNE bonne photo que plusieurs (même si bonnes aussi). Pensez à ces cartes postales de vacances avec 4 photos (ou parfois plus) mais aucune n'est vraiment mise en valeur. C’est très difficile pour nous de trier, mais c’est vraiment le même principe que Marie Kondo : ne gardez que les photos qui vous font vibrer. Posez-vous la question : est-ce que celle-ci me rappelle un moment important ? Me procure une émotion forte ? Me fait plaisir aux yeux ? Si la réponse est non, virez ! moins vous aurez de photos (triées sur le volet), plus elles seront valorisées.
L'organisation
Une fois qu’elles sont triées, gardez-les de manière organisée.
Pour ma part, je fonctionne comme ça depuis 10 ans et je suis super au clair des photos que j’ai :
Je me crée un dossier par année, puis des dossier par événement et par mois, et j’y mets dedans toutes les photos.
Je fais ça régulièrement, comme ça c’est clair et je retrouve facilement mes photos.
La sauvegarde
Une fois mes dossiers créés, je me fais des sauvegardes : j’essaie de les avoir sur 3 endroits différents, idéalement deux disques durs externes et le cloud. Si vous ne le faites pas à chaque fois, gardez en une copie sur l’ordi que vous « nettoyez » de temps en temps !?
Le rendez-vous annuel de l'album photo
On y arrive…
Ce rendez-vous peut être annuel, bi annuel... je vous conseille d'en faire souvent, car plus on attend, plus on s’en fait une montagne. Il va vous falloir sûrement rattraper le retard mais je vous promets que le plus dur est l’impulsion ! Et pas à pas on y arrive et quelle satisfaction.
Et ça me fait penser à mon salon que je viens de repeindre. Ça faisait 6 ans que je voulais le faire et ça m’impactait au quotidien car il était bleu marine et je n’investissais pas du tout mon salon. J’ai vu une copine qui m’a parlé de sa passion de peindre et qui m’a donné envie. C’était fait la semaine suivante et j’y ai même pris du plaisir (sauf le moment où mon airpod est tombé dans le pot de peinture).
C’est pareil avec l’album photo. Il faut l’impulsion, mais après, quel bonheur ! Quelle satisfaction ! Vous allez pouvoir le voir et le revoir, le montrer à vos enfants, le feuilleter ensemble, raconter les anecdotes, vous souvenir… quel merveilleux support pour tous ces moments déjà passés !
Donc voici mes tips, en vrac :
- Sélection : Faites une première sélection de vos photos préférées. Ne vous dites pas que vous renoncez aux autres, mais plutôt que vous ne prenez que vos préférées. Celles qui, quand vous les voyez, vous font un boom au cœur. Plus la sélection est rapide, plus elle est intuitive. Pour ça, je me crée un autre dossier et j’y copie tous mes coups de cœur. Je fais ça pour chaque sous-dossier de l’année. A la fin, j’ai souvent 400 photos, soit beaucoup trop par rapport à mon objectif. Je les garde et je commence mon album. Je sais qu’elles n’y seront pas toutes au final et que ce sera aussi fonction de la mise en page / du besoin de verticales ou d’horizontales…
- Quel album : Choisissez une édition qui vous plait. Je fonctionne avec Innocence* (je vous communique un code promo à la fin de l'article) depuis quelques années. J’aime leur papier comme des feuilles canson un peu épaisses. Le rendu est mat et très esthétique. Les choix de disposition sont très aérés, ce que j’apprécie aussi énormément. Clairement, je préfère mettre trois photos aérées d’un weekend que 10 entassées. C’est un peu comme au musée, les tableaux ont de l’espace et c’est aussi ce blanc et cet espace qui leur donne la place d’exister, d’être valorisés. Ou comme les cartes postales très très chargées, vous savez, avec 5 images dessus. On préfère une seule photo d'un joli paysage non?
- Choix des photos par page : bien sûr, essayez de respecter l’ordre chronologique des évènements et des dates. Essayez de voir les photos qui vont bien ensemble en terme de couleurs. Et en fonction des 2/3/4 photos qui vont bien ensemble, et si elles sont horizontales ou verticales, choisissez votre disposition.
- Disposition des pages : Après c’est parti. N’hésitez pas à changer le rythme des dispositions. Mettre une grande photo sur une page, puis deux petites, puis autrement. Cela permet vraiment de créer la surprise et de ne pas se lasser.
Je vous promets qu'en quelques soirées c'est fait!
ET avec des photos de portable?
J'avoue ne pas du tout imprimer mes photos de téléphone, cependant cela reste la même chose que pour les photos avec l'appareil: essayer de régulièrement les passer sur un ordinateur et mettre dans un dossier à part les meilleures (peut être une fois par mois, ou après des vacances...) - et dans ces cas-là, en revenir au processus précédent...
Une autre option est de mettre régulièrement des photos en favori, ce qui lui permet d'avoir un dossier rapidement créé avec ses photos préférées
alors voilà, y'a plus qu'à
Voici un petite code promo chez Innocence, qui vous donne une réduction de 20%, et qui est valable sur toute l'année 2023: ANABELLE20
Et je serais tellement RAVIE si cet article pouvait vous servir! Si c'est le cas, si ça vous a donné envie, n'hésitez pas à me le dire, via Instagram ou en commentaire!
alors
on se rencontre?
on s'appelle? on s'écrit?
Services proposés
Reportages naissances Lyon
Share this story