Ce que j'aurais voulu entendre
Il y a sept ans quand j'ai eu mon premier bébé
Vous allez avoir un bébé ou vous venez d'en avoir un. Vous aimeriez de belles photos de ce moment important et unique dans votre vie et dans la sienne? Vous voulez des photos, parce que à quoi bon avoir de sublimes tenues qu'on met une seule fois si on ne peut pas en avoir de beaux souvenirs? Les offres de types de photographies sont aussi nombreuses qu'il y a de photographes, et c'est parfait, il en faut pour tous les goûts.
Si vous êtes ici, c'est que peut-être mes photos vous parlent mais vous ne savez pas forcément trop pourquoi, alors je vous dire ici ce que j'aurais aimé savoir quand j'ai eu mes bébés.
Voici ce que je dirais à la Anabelle d'il y a 7 ans:
- Je sais que vous avez beaucoup de dépenses en ce moment et beaucoup moins de revenus (pour peu que tu décides de prendre un congé parental, n'en parlons pas), je sais aussi qu'il y a énormément de choses dont vous pouvez vous passer (la poubelle à couches qui finit par sentir si mauvais, les jeux multicolores qui font beaucoup de bruit et qui envahissent l'espace, les couches, etc). Si tu peux trouver un budget pour faire des photos, c'est un luxe que tu ne regretteras jamais. Je sais que tu penses que tes photos sont suffisantes mais tu ne peux pas te prendre toi-même en photo, enfin pas de manière satisfaisante. Et vraiment vraiment, tu VEUX des photos de famille, ce sont les plus précieuses.
- Tu te sens sûrement très mal dans ta peau depuis que tu as eu ton bébé, attends quelques semaines avant de faire ta séance. Prends le temps de récupérer, de te sentir belle de nouveau. Cette séance pourrait même être thérapeutique pour toi, l'occasion de te faire jolie, de te coiffer et maquiller. Achète-toi un belle tenue qui te mets en valeur et tu vas voir, ça va te faire un bien fou!
- Prévois cette séance à la maison. Tout sera tellement plus confortable pour toi et ton bébé. Vous pourrez le changer si besoin, le nourrir, utiliser des accessoires à lui, personnalisés. Vous pourrez avoir des photos de son petit couffin que tu trouves si mignon, du mobile en origamis fabriqué par une copine, de son doudou ramené du Sri Lanka par sa grand-mère, de son tapis d'éveil choisi avec tant d'intention... toutes ce choses qui ne resteront pas mais qui nous marquent tant.
- Tu veux des photos qui racontent quelque chose. Tu veux qu'on voit l'amour dans tes yeux et celui de ton chéri quand tu regardes ton bébé. Tu veux te souvenir de la délicatesse avec laquelle tu portes ton bébé, comment tu te tords parfois pour être sûre que lui soit bien maintenu, la maladresse des débuts. Tu veux te souvenirs de l'endroit où tu l'as allaité, des heures passées à le regarder. Tu veux voir comme ton chéri le regardais, avec teeeeelllement d'amour infini. Toutes ces émotions, tout cet amour, c'est ça que tu veux sur les photos. Des belles photos de ton bébé oui, mais aussi surtout ces liens uniques, ces connexions infinies.
- Il n'y a pas d'âge pour investir dans les souvenirs (à part sûrement quand ils deviennent ados), et si tu n'as pas eu le courage de le faire quand ils sont nés, tout moment est bon pour rattraper ce temps. Il suffit de le décider à tout moment. Je veux rester bienveillante avec la Anabelle qui n'a pas passé le cap il y a quelques années. Je sais aussi que parfois, c'est trop dur d'investir pour soi, de le mériter, et que ça peut aussi évoluer...
- Et aussi, je lui dirais: ça va aller
Je vous laisse avec ces images d'une séance à la maison qu'on ne pourra jamais regretter